Dominique Roszak

 

Ses conceptions et tendances picturales :

Né le 07 février 1970 à Carvin (Pas-de-Calais), ses conceptions et tendances picturales se réfèrent au figuratif. Il esquisse les sentiments de ses personnages et les met en scène par le biais de ses rêves et de contes et légendes qu'il découvre tout au long de ses lectures, souvent d'origines celtes, islandaises ou faisant référence à des mythologies autres que celles bien connues et dominantes des gréco-romains.

L'attirance pour ces thèmes mythologiques lui vient d'une part de sa formation initiale ( Licencié d'Histoire de l'université Ch. de Gaulle - LILLE III) et d'autre part de la puissance des drames humains émanant de ceux-ci. Drames ou aventures épiques qui ont, au fil des siècles imprégnés de manière consciente ou inconsciente la mémoire collective des peuples et des civilisations d'Europe.

Mythes et mythologies sont souvent des thèmes récurrents que l'artiste emploie dans la mise en scène de ses oeuvres. Mais ils ne sont pas le reflet d'un quelconque militantisme régional ou d'une revendication d'appartenance à une culture spécifique. Ce sont des directions de travail qui veulent montrer l'universalité de sentiments, d'émotions à travers un traitement original des matériaux utilisés. Ces thèmes se mêlent à une étude de l'essence humaine qui se remarque par un regard tourné à la fois sur l'action des personnages mis en scène et l'environnement qui les entoure.

Ses objectifs :

" L'atmosphère spécifique que j'essaie de transposer sur la toile, comme dans l'assemblage de mes sculptures,peut se résumer à ceci : de la simplicité naît l'Emotion, et l'Emotion est le miroir de l'âme. Je cherche à décripter l'âme première, en quelque sorte barbare de l'Homme et par là à sonder l'Inconscient collectif des peuples."


Sur le plan technique, il prolonge les recherches picturales menées par Paul Gauguin, particulièrement dans le domaine des couleurs. En effet, il exploite la "loi des dérivés" en privilégiant les couleurs binaires telles le violet, le vert, l'orange (avec une préférence marquée pour cette dernière). Celles-ci étant dérivées de deux des trois couleurs primaires ( jaune , rouge et bleu).La finalité est d'obtenir un équilibre, une homogénéité et une intensité dans la structure et la mise en scène de l'oeuvre.

Traitement et techniques :

les supports utilisés varient selon l'intention de l'artiste. Il privilégie les toiles de lin et le papier, mais s'inspire également des textures originales du bois.

Pour la peinture, il traite celle-ci en laissant apparent le tramage de la toile. Dans ses monotype, il accentue celui-ci en délayant à l'extrême ses couleurs dans l'essence de thérébentine.Le pastel sec, l'encre de chine ou le fusain et la mine de plomb font aussi partie des techniques qu'il privilégie.

Ses sculptures sont le fruit d'assemblage de bois divers collé et couvert d'une peinture monochrome ( couleurs métalliques,tous les dérivés des couleurs or et argent).Il joue avec la rugosité et la douceur que cette matière peut retransmettre selon l'effet émotionnel recherché.

 

La fusion des thèmes abordés, de l'admiration pour le travail de P. Gauguin et de l'intérêt porté à certains auteurs de bandes dessinées tel Hugo Pratt donne un résultat original de simplicité dans la transcription des émotions et fait coexister plusieurs paradoxes.Ainsi s'opposent une certaine nonchalance voire un immobilisme des personnages et un mouvement interne fluide dans le traitement de ces derniers et de leur environnement.

Une introspection émane d' eux et nous dévoile paradoxalement leurs sentiments et par transpositions nos rêves, nos espoirs,nos peurs et nos doutes. Elle résume une pensée constante de l'artiste :" La vie est courte, rapide , et triste ou gaie, totalement désespérée".

 

Voir les peintures et monotypes

Voir les sculptures et assemblages

Dominique Roszak

Galerie virtuelle

Atelier "la Confidente des Vents"

Adresses d'expositions

Symbolisme et Expressionnisme

Livre d'or

Webmaster : dominique.roszak@free.fr